De nouveaux visages pour les hameçonnages

par Altospam
PHISHING -ARNAQUE-00032-altospam

Phishing et hameçonnages, vigilance...

Le phishing est un moyen pour les utilisateurs malveillants, par l’intermédiaire de spams, de vous dérober des informations personnelles, telles que votre numéro de carte bleue, pour les utiliser de façon illicite. Contrairement aux spams classiques, les spams émis par ces utilisateurs peu scrupuleux sont des emails qui semblent émaner de sites connus voire même officiels.

Les derniers hameçonnages en date se sont présentés pour l’un, sous la forme d’une mise à jour du dossier de facturation des abonnés du fournisseur d’accès internet Free, ou pour l’autre sous un formulaire  soi-disant émanant de la CAF. Devant ces nouvelles façons de procéder, en copiant ou reproduisant des documents officiels, il devient de plus en plus difficile aux utilisateurs de faire la part des choses entre les messages authentiques et ceux  qui sont fallacieux.

Pour limiter le phishing, il faut respecter certaines règles. Dans un premier temps, il ne faut pas fournir par mail des informations personnelles (RIB, Carte de crédit, ..). Si vous pensez que ce message peut effectivement venir de votre banque ou d’autres organismes sérieux, avant d’envoyer les informations via le net, il faut s’assurer que l’organisme en question effectue bien ce type de campagne par mail, pour cela il vous suffit de les contacter avant de leur expédier les informations. Si vous pensez que le message émane bien d’un des organismes auquel vous êtes abonné, il ne faut toutefois pas utiliser le lien présent dans le mail mais retaper l’url de ce site au niveau de la barre URL de votre navigateur. Ceci vous permettra de mettre en évidence la réelle destination de vos informations. Avant de saisir des informations personnelles dans un formulaire via Internet, vérifiez que le site a recours au chiffrement, qu’il est sécurisé : présence dans la barre d’état d’un symbole tel un cadenas par exemple. Il faut également surveiller les relevés de comptes bancaires et de cartes de crédit, et au moindre doute, informez votre service d’opposition. La rigueur, le bon sens et la vigilance permettent d’éviter de tomber dans le piège de l’hameçonnage.

Et si vous testiez les solutions d’Altospam?

Des milliers de DSI, RSSI et Responsables Informatiques nous font déjà confiance pour la protection de leur e-mails contre le phishing, spear phishing, ransomware, …