Intelligence artificielle : En quoi devient-elle un nouvel enjeu de cybersécurité ?

par Rebeca
Intelligence artificielle

Quel est le rôle de l'IA ?

L’intelligence artificielle (IA) est une simulation de l’intelligence humaine dans le but de permettre aux objets connectés d’interagir comme des êtres humains. Entre autres, elle sert à rendre les machines « intelligentes » afin d’aider l’humain dans son évolution. Sa technologie s’appuie principalement sur des algorithmes. Sa capacité s’expand d’une telle manière qu’à aujourd’hui il est impossible de connaître ses limites.

En effet, dans un contexte de cybersécurité, l’utilisation de l’IA est à double tranchant. Même si l’IA offre des possibilités révolutionnaires pour protéger les systèmes informatiques actuels, elle souligne de nouveaux défis ainsi que de multiples facettes pouvant être un enjeu majeur pour la protection des emails en entreprises.

Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur la cybersécurité ?

Depuis ses premières utilisations, l’IA a mis en lumière plusieurs possibilités dans la cybersécurité :

  • Détection des anomalies : L’IA permet une détection plus rapide et plus efficace des menaces de phishing, spear phishing et autres cyberattaques susceptibles d’être reçues via votre messagerie.
  • Réponse automatisée aux incidents : Selon IBM, l’IA est efficace dans la prédiction et la prévention des incidents de sécurité.
  • Réduction des faux positifs : L’IA affine ses critères de détection, réduisant ainsi le nombre de fausses alertes.
  • Formation et sensibilisation : Dans certaines entreprises, l’IA est utilisée dans le but de créer des simulations de cyberattaques réalistes et crédibles. Cela permet aux collaborateurs d’être suffisamment sensibilisés et prêts en cas de tentatives d’hameçonnage.

Cependant, l’IA met également en lumière de nouveaux défis. De la même façon qu’elle s’utilise pour renforcer la cybersécurité en entreprise, elle peut être utilisée par des cybercriminels dans le but inverse. En effet, les pirates peuvent manipuler l’intelligence artificielle de sorte qu’elle développe des attaques encore plus sophistiquées grâce à ses capacités d’apprentissage et d’adaptation rapide. De plus, les systèmes d’IA eux-mêmes peuvent être vulnérables à des manipulations, comme les attaques contre les modèles d’apprentissage automatique.

Comment l’IA est exploitée par les cybercriminels ?

En pleine croissance, l’intelligence artificielle fait la une. Dans un contexte où le darkweb existe, les cybercriminels ne s’arrêtent pas. Selon le Centre National de Cybersécurité (NCSC), l’intelligence artificielle risque d’impacter fortement les attaques ransomwares.

Par ailleurs, grâce à l’IA les cybercriminels déploient :

  • Des attaques de phishing avancé : Les campagnes de phishing deviennent plus convaincantes, plus ciblées et donc plus sophistiquées. Ces campagnes peuvent même s’automatiser, rendant les attaques plus massives et difficiles à contrer.
  • Des attaques malwares IA : Il s’agit tout simplement de malwares générés par l’intelligence artificielle, capables de s’auto adapter à leurs environnements, rendant leur détection quasi impossible.
  • Des attaques ciblées et APT : Ce sont des attaques persistantes avancées, qui tout comme les malwares IA peuvent apprendre et s’adapter à l’environnement de sa cible. Elles sont capables de détecter et d’analyser les schémas de comportement ainsi que les failles de sécurité, permettant une infiltration longue durée et discrète.
  • Des deepfakes : Les cybercriminels l’utilisent pour créer et propager du contenu falsifié. Ce contenu permettra le plus souvent d’imiter des personnes réelles et créer des pièges de sécurité crédibles, comme des vidéos ou des messages audio frauduleux. C’est une opportunité de détourner des outils et découvrir de nouvelles failles pour contourner les systèmes de sécurité existants.

Selon un rapport de Norton, les incidents de cyberattaques ont augmenté de 63% depuis l’introduction de technologies avancées comme l’IA. Cela souligne la nécessité pour les entreprises de rester vigilantes et de mettre en œuvre des stratégies de cybersécurité robustes et évolutives pour se protéger contre ces menaces avancées. C’est pourquoi cette année le programme FIC – Europe 2024  tourne autour de l’intelligence artificielle.

Quelques exemples

Pour 2024, la Commission européenne a décidé de soutenir les PME dans le développement d’une intelligence artificielle digne de confiance et respectueuse des valeurs et des règles de l’UE. En espérant ainisi qu’un investissement à hauteur de 4 milliards d’euros d’ici 2027 puisse appuyer son usage et contrer les menaces de plus en plus sophistiquées.

D’ici 2025, Forbes a estimé que 60% des PME utiliseront des solutions de cybersécurité basées sur l’IA pour protéger leurs infrastructures. Cela peut permettre d’éviter des attaques comme les dernières qui ont eu lieu :

  • Réseau d’hôpital à Corbeil-Essonnes : Piraté par le groupe de cybercriminels Lockbit, les données prises en otages ont coûté plus d’1 million d’euros. Le même rançongiciel déployé en 2022 s’améliore et s’attaque aux réseaux d’hôpitaux à proximité.

  • TeamViewer : Cette solution d’accès à distance a servi pour attaquer de manière ciblée plusieurs organisations depuis début 2024. L’IA a permit aux pirates d’exploiter des failles de sécurité déjà existantes.
  • Microsoft 365 : En utilisant la méthode de « password spraying », des cybercriminels ont réussi à accéder aux compte de messagerie de plusieurs employés et exfiltrer des fichiers confidentiels.

Quel est l’avenir de l’intelligence artificielle pour les PME ?

Même si l’intelligence artificielle est un atout stratégique pour renforcer la cybersécurité des entreprises, elle constitue un enjeu réel. Pour les PME et les ETI, elle peut apporter des solutions sécurisées.

  • Automatisation et efficacité opérationnelle : L’IA aide les PME dans leur processus d(automatisation pour des tâches répétitives et chronophages, libérant ainsi le personnel pour se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.
  • Personnalisation : L’IA permet aux PME de personnaliser leurs services et produits pour répondre aux besoins spécifiques de leurs clients. Elle analyse les données clients et identifie des leurs préférences pour une offre plus précise et adaptée.
  • Accès amélioré aux dernières technologies : L’accès aux technologies qui était avant limité, devient abordable via des plateformes qui ne nécessitent pas forcément un investissement financier important, comme le Cloud par exemple.
  • Innovation et développement de services : Grâce à sa capacité d’apprentissage et d’adaptation rapide, l’IA réussi à optimiser la recherche et le développement des organisations tout en réduisant le temps et les coûts associés à l’innovation.
  • Renforcement de la cybersécurité

L’avenir de l’IA pour les PME est donc riche de promesses. Elle offre de la performance commerciale en constante évolution. Les PME qui adoptent et intègrent l’IA dans leurs stratégies commerciales seront bien positionnées pour relever les défis futurs et saisir de nouvelles opportunités.

Conclusion

Pour les entreprises comme les PME, l’intelligence artificielle n’est pas seulement un moyen de renforcer la sécurité, mais également une voie vers une plus grande efficacité opérationnelle et commerciale. L’adoption de solutions de cybersécurité basées sur l’IA, comme Mailsafe, promet non seulement de contrer les menaces sophistiquées mais aussi d’améliorer les performances commerciales globales. Les entreprises qui adoptent cette technologie se positionnent avantageusement pour faire face aux défis futurs et assurer une protection optimale contre les cyberattaques de plus en plus sophistiquées.

Et si vous testiez les solutions d’Altospam?

Des milliers de DSI, RSSI et Responsables Informatiques nous font déjà confiance pour la protection de leur e-mails contre le phishing, spear phishing, ransomware, …