Et si vous testiez les solutions d’Altospam?
Des milliers de DSI, RSSI et Responsables Informatiques nous font déjà confiance pour la protection de leur e-mails contre le phishing, spear phishing, ransomware, …
L’intelligence artificielle (IA) est une simulation de l’intelligence humaine dans le but de permettre aux objets connectés d’interagir comme des êtres humains. Entre autres, elle sert à rendre les machines « intelligentes » afin d’aider l’humain dans son évolution. Sa technologie s’appuie principalement sur des algorithmes. Sa capacité s’expand d’une telle manière qu’à aujourd’hui il est impossible de connaître ses limites.
En effet, dans un contexte de cybersécurité, l’utilisation de l’IA est à double tranchant. Même si l’IA offre des possibilités révolutionnaires pour protéger les systèmes informatiques actuels, elle souligne de nouveaux défis ainsi que de multiples facettes pouvant être un enjeu majeur pour la protection des emails en entreprises.
Depuis ses premières utilisations, l’IA a mis en lumière plusieurs possibilités dans la cybersécurité :
Cependant, l’IA met également en lumière de nouveaux défis. De la même façon qu’elle s’utilise pour renforcer la cybersécurité en entreprise, elle peut être utilisée par des cybercriminels dans le but inverse. En effet, les pirates peuvent manipuler l’intelligence artificielle de sorte qu’elle développe des attaques encore plus sophistiquées grâce à ses capacités d’apprentissage et d’adaptation rapide. De plus, les systèmes d’IA eux-mêmes peuvent être vulnérables à des manipulations, comme les attaques contre les modèles d’apprentissage automatique.
En pleine croissance, l’intelligence artificielle fait la une. Dans un contexte où le darkweb existe, les cybercriminels ne s’arrêtent pas. Selon le Centre National de Cybersécurité (NCSC), l’intelligence artificielle risque d’impacter fortement les attaques ransomwares.
Par ailleurs, grâce à l’IA les cybercriminels déploient :
Selon un rapport de Norton, les incidents de cyberattaques ont augmenté de 63% depuis l’introduction de technologies avancées comme l’IA. Cela souligne la nécessité pour les entreprises de rester vigilantes et de mettre en œuvre des stratégies de cybersécurité robustes et évolutives pour se protéger contre ces menaces avancées. C’est pourquoi cette année le programme FIC – Europe 2024 tourne autour de l’intelligence artificielle.
Pour 2024, la Commission européenne a décidé de soutenir les PME dans le développement d’une intelligence artificielle digne de confiance et respectueuse des valeurs et des règles de l’UE. En espérant ainisi qu’un investissement à hauteur de 4 milliards d’euros d’ici 2027 puisse appuyer son usage et contrer les menaces de plus en plus sophistiquées.
D’ici 2025, Forbes a estimé que 60% des PME utiliseront des solutions de cybersécurité basées sur l’IA pour protéger leurs infrastructures. Cela peut permettre d’éviter des attaques comme les dernières qui ont eu lieu :
Réseau d’hôpital à Corbeil-Essonnes : Piraté par le groupe de cybercriminels Lockbit, les données prises en otages ont coûté plus d’1 million d’euros. Le même rançongiciel déployé en 2022 s’améliore et s’attaque aux réseaux d’hôpitaux à proximité.
Microsoft 365 : En utilisant la méthode de « password spraying », des cybercriminels ont réussi à accéder aux compte de messagerie de plusieurs employés et exfiltrer des fichiers confidentiels.
Même si l’intelligence artificielle est un atout stratégique pour renforcer la cybersécurité des entreprises, elle constitue un enjeu réel. Pour les PME et les ETI, elle peut apporter des solutions sécurisées.
L’avenir de l’IA pour les PME est donc riche de promesses. Elle offre de la performance commerciale en constante évolution. Les PME qui adoptent et intègrent l’IA dans leurs stratégies commerciales seront bien positionnées pour relever les défis futurs et saisir de nouvelles opportunités.
Pour les entreprises comme les PME, l’intelligence artificielle n’est pas seulement un moyen de renforcer la sécurité, mais également une voie vers une plus grande efficacité opérationnelle et commerciale. L’adoption de solutions de cybersécurité basées sur l’IA, comme Mailsafe, promet non seulement de contrer les menaces sophistiquées mais aussi d’améliorer les performances commerciales globales. Les entreprises qui adoptent cette technologie se positionnent avantageusement pour faire face aux défis futurs et assurer une protection optimale contre les cyberattaques de plus en plus sophistiquées.
Et si vous testiez les solutions d’Altospam?
Des milliers de DSI, RSSI et Responsables Informatiques nous font déjà confiance pour la protection de leur e-mails contre le phishing, spear phishing, ransomware, …