Et si vous testiez les solutions d’Altospam?
Des milliers de DSI, RSSI et Responsables Informatiques nous font déjà confiance pour la protection de leur e-mails contre le phishing, spear phishing, ransomware, …
Le phishing est une des attaques par internet les plus courantes actuellement. Il vise à soutirer à sa victime des informations que le fraudeur va utiliser à des fins malsaines. Plusieurs techniques peuvent permettre de repérer à l’avance ces messages. L’utilisation de certains outils tels qu’Altospam peut aider à ne pas tomber dans le piège, ce qui évite des conséquences souvent désastreuses.
Le phishing que l’on connaît aussi communément sous l’appellation d’hameçonnage est une forme d’escroquerie principalement rencontrée sur internet. Le courrier électronique est le plus souvent utilisé à cette fin. Pour escroquer, le fraudeur va se faire passer pour un organisme que vous connaissez en utilisant notamment leur nom et leur logo. Il peut s’agir d’une banque, d’une entreprise, du service des impôts, etc. Généralement, il va donc envoyer un mail vous incitant à mettre à jour ou à confirmer certaines informations vous concernant. Le but est principalement de vous soutirer des informations personnelles, pouvant être liées à vos coordonnées bancaires ou à un mot de passe pour faciliter le piratage. Le but premier du phishing est de récupérer des informations personnelles de la victime pour utiliser ces dernières à des fins malveillantes. Les informations ainsi recueillies vont par exemple être utilisées par les fraudeurs pour usurper votre identité ou réaliser des transactions bancaires frauduleuses.
En général, les attaques par phishing sont souvent faciles à détecter en analysant la qualité de la rédaction. Le plus souvent, le corps du texte comporte des fautes d’orthographe ou de grammaire. Cependant, les emails risquent d’être difficilement identifiables lorsque ceux-ci sont bien soignés.
D’autres critères peuvent également permettre de reconnaître le phishing. Souvent, les messages sont inopinés. C’est pour cela qu’il est important de toujours chercher des indices lorsqu’il n’y a pas de raison pour vous de recevoir un message de l’expéditeur. De même, les emails invitent la victime à agir dans l’urgence. Ce peut notamment être un deuxième avis de paiement, sans qu’il y en ait eu un premier, un proche en difficulté ou autres. Face à de telles situations, il est préférable de ne pas agir dans l’empressement.
Les messages de phishing se présentent aussi souvent sous le nom d’une organisation pour obtenir des informations personnelles. Dans la plupart des cas, ils invitent à cliquer sur un lien ou une pièce jointe. Dès lors que vous êtes invités à cette fin, il faut éviter d’y cliquer directement. À la place, positionnez la souris sur le lien pour vérifier où celui-ci mène et si le site en question est suspect.
Il faut savoir que les fraudeurs varient dans leurs cibles. Ils peuvent par exemple viser des consommateurs imprudents en attirant leurs attentions. Les techniques les plus utilisées dans ce cas consistent notamment à offrir des lots sur des faux concours. Ainsi, pour gagner les prix, la victime sera invitée à saisir ses coordonnées telles que le nom, la date de naissance, l’adresse et les coordonnées bancaires. À côté, l’escroquerie peut également viser des utilisateurs professionnels. Dans ces cas, les fraudeurs vont se faire passer pour le membre d’une même organisation par exemple, ou un des fournisseurs et inviter la victime à ouvrir une pièce jointe. Si dans certains cas l’objectif est de récolter des informations personnelles, dans d’autres, ce peut être pour déployer des systèmes de rançons.
Le meilleur moyen pour se prémunir de cette forme de cybercriminalité consiste à ignorer systématiquement tous les mails demandant des informations confidentielles. En cas de doute, il est préférable de contacter directement la société en question pour s’en assurer. Le plus souvent, ces emails vont contenir des pièces jointes qu’il ne faut surtout pas ouvrir. Une bonne réaction consiste également à vérifier la sécurisation de l’adresse, en cliquant sur le cadenas fermé précédant le « https » du site.
ALTOSPAM est une solution logicielle qui permet de prévenir les problèmes à la source en procédant à un scan de tous les emails avant même que vous ne les receviez. Utilisant des techniques à la pointe de la technologie, le service d’Altospam va repérer les mails frauduleux en amont. Les avantages d’utilisation du service sont multiples. Celui-ci permet notamment d’alléger l’utilisation de la bande passante en plus de désencombrer les boîtes mails en éliminant la grande majorité des spams.
Lorsque vous réalisez que vous êtes effectivement victime de phishing, il est important de réagir immédiatement. Ainsi, si vous avez malencontreusement communiqué des informations personnelles telles que des coordonnées bancaires ou suspectez un débit douteux sur votre compte, il faut aussitôt faire opposition auprès de l’organisme bancaire. Par ailleurs, ne supprimez pas le message, mais au contraire, gardez une preuve de l’hameçonnage pour vous. D’un autre côté, si vous soupçonnez l’utilisation de vos informations personnelles à des fins d’usurpation, il est préférable de déposer plainte. Pour toutes attaques liées à la communication de mots de passe, veillez à changer ce dernier le plus vite possible.
Il est indispensable de savoir que les organisations officielles ne demandent presque jamais des informations personnelles et sensibles par courrier électronique. À la réception de mail douteux, il est primordial de toujours vérifier l’adresse. Pour prévenir les risques de phishing, éviter de se connecter sur un site de banque en ligne avec un ordinateur partagé ou en libre accès. Comme il a été mentionné précédemment, toujours vérifier préalablement la sécurisation du site. Enfin, il faut éviter de saisir directement les informations personnelles sur des formulaires reçus par e-mail.
Et si vous testiez les solutions d’Altospam?
Des milliers de DSI, RSSI et Responsables Informatiques nous font déjà confiance pour la protection de leur e-mails contre le phishing, spear phishing, ransomware, …