Et si vous testiez les solutions d’Altospam?
Des milliers de DSI, RSSI et Responsables Informatiques nous font déjà confiance pour la protection de leur e-mails contre le phishing, spear phishing, ransomware, …
Le standard MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions, ou Extensions multifonctions du courrier internet en français) est un standard internet, permettant d’envoyer des courriers électroniques contenant différents caractères (autres que ASCII) et plusieurs types de fichiers (images, sons, vidéos…).
Proposé en 1991 par les laboratoires Bell Communications, ce standard offre également la possibilité d’envoyer plusieurs objets en pièces jointes et de rédiger des textes de longueur illimitée. Notons également que le MIME peut être utilisé dans les protocoles de communication sur internet, tels que le HTTP.
Le standard MIME encode les différentes parties d’un e-mail et envoie les informations en en-tête au logiciel récepteur pour qu’il puisse décoder le courriel. Dans cet en-tête, on retrouve plusieurs directives:
–MIME-Version: qui indique la version du standard MIME utilisé
–Content-Type: qui décrit le type de données
–Content-Transfer-Encoding: qui indique l’encodage utilisé
–Content-ID: qui représente un identificateur unique de partie de message
–Content-Description: qui fournit des informations complémentaires sur le contenu du message
–Content-Disposition: qui définit les paramètres de la pièce jointe
Le standard MIME propose 5 formats de codage, utilisés dans l’en-tête Content-Transfert-Encoding vue ci-dessus :
–Format texte 7 bits, pour les messages non accentués
–Format texte 8 bits
–Format Quoted-Printable (pour les textes uniquement, avec accents)
–Format Base64 (pour l’envoi de fichiers binaires)
–Format binaire
Le type MIME correspond à l’en-tête Content-Type et désigne le type de document attaché au courrier. Il se forme de la manière suivante: type-mime-principal/sous-type-mime.
On peut donc citer quelques exemples de type de MIME, selon le fichier:
Pour les images, nous aurons par exemple image/gif, image/png, image/jpeg.
Pour les documents textuels, il y a text/html ou bien text/plain.
Pour les sons, nous avons audio/wav ou audio/mpeg.
Pour les vidéos, il y a video/mpeg.
Enfin, pour les applications, nous aurons par exemple : application/javascript ou application/pdf.
En conclusion, le standard Multipurpose Internet Mail Extensions est une réponse à l’apparition du multimédia. En effet, le SMTP (Simple Mail Transfer Protocole) ne permettait le transfert que de texte. Avec la démocratisation des fichiers audios ou vidéos au début des années 90, le MIME permet l’envoi de ces différents fichiers. Aujourd’hui même un simple mail avec quelques caractères en gras sera automatiquement encodé en Mime pour être envoyé et pour être correctement lisible sur le client de messagerie de votre destinataire.
Et si vous testiez les solutions d’Altospam?
Des milliers de DSI, RSSI et Responsables Informatiques nous font déjà confiance pour la protection de leur e-mails contre le phishing, spear phishing, ransomware, …