L’email marketing et le spam

par Stephane
SPAM-00039-altospam

Emailing, newsletters et spams

Les non initiés confondent souvent l’email marketing avec le spam. Même s’ils fonctionnent sur le même principe, certains points les différencient. Si l’envoi de spam se fera toujours via un courrier électronique, l’e-marketing peut être effectué par l’intermédiaire d’autres supports de communication électroniques comme la messagerie instantanée ou les réseaux sociaux par exemple.

 

L’email marketing est un moyen légal pour une entreprise de promouvoir et de vendre ses produits auprès du grand public. C’est une solution alternative aux supports de vente traditionnels comme le commerce par téléphone, le télémarketing, les prospectus sur papier libre, etc.  Comme le spamming, l’email marketing est réalisé sur la base d’une liste d’adresses de clients potentiels. Cette dernière sera constituée au fur et à mesure de la vente ou encore collectée par divers moyens légaux tels que la mise en place de sites Internet. L’envoi d’un email marketing se fait la plupart du temps après l’approbation des destinataires. Ces derniers seront ciblés suivant leurs besoins et non à l’aveuglette.

 

La fréquence d’envoi de l’email marketing est également un bon moyen de le différencier d’un spam. En une semaine, seuls une quarantaine d’offres promotionnelles, une vingtaine de courriers électroniques ciblés, une vingtaine d’emails personnels, une dizaine de newsletters et moins de 5 courriels de service comme les factures seront reçus par une personne dans sa boite de réception contre plusieurs centaines de courriers indésirables.  Contrairement au spam, l’adresse électronique de l’expéditeur est d’une importance capitale en email marketing. Les internautes n’hésiteront pas à lire et à donner suite à ce dernier s’ils sont mis en confiance. Ils supprimeront tout de suite le courrier électronique lorsqu’ils proviennent d’un expéditeur douteux quel que soit son objet.

 

Dans le domaine de l’email marketing, l’objet du courrier électronique envoyé peut être une réduction, un produit gratuit, une marque célèbre, une information exceptionnelle, l’avant première d’un produit, gratuité des frais de livraison, etc.

 

Plusieurs raisons peuvent empêcher les internautes de donner suite à un email marketing. La sécurité occupe la première place à cause du paiement en ligne et l’exposition des renseignements personnels. Ensuite viennent le manque attractivité de l’email marketing et l’absence de contact humain.

 

Le spam est également connu sous le nom de courrier indésirable ou pourriel. Envoyé massivement aux internautes, il n’aura pour mission que d’arnaquer ceux qui y donnent suite, ce qui n’est pas le cas de l’email marketing. Non sollicités par les destinataires, le spam peut arriver n’importe quand dans leur boite de réception si leur adresse email a été happée par les robots des pirates sur Internet et intégrée dans leur base de données.

 

Il est difficile de se débarrasser d’un spam contrairement l’email marketing. Même le lien de désabonnement présent sur un courrier électronique indésirable n’aura pour objet que de confirmer l’existence du destinataire. Les produits proposés par les spammeurs dans leur pourriel sont souvent des articles tabous, interdits de vente sur un territoire donné ou difficile à trouver dans le commerce courant.  Pour se débarrasser du spam, les internautes les classent dans leur boite courrier indésirable dès la réception, bloquent l’expéditeur, le signalent aux autorités compétentes, mettent en place un logiciel anti-spam. Pour l’email marketing, certaines personnes n’hésitent pas à utiliser une adresse email spécifique afin que son adresse personnelle ne puisse pas être accessible aux spammeurs.

 

Autre article sur le sujet: https://www.altospam.com/actualite/2006/01/la-loi-francaise-et-lenvoi-demails-de-prospection/

Et si vous testiez les solutions d’Altospam?

Des milliers de DSI, RSSI et Responsables Informatiques nous font déjà confiance pour la protection de leur e-mails contre le phishing, spear phishing, ransomware, …