Bounce, email de retour du serveur de messagerie

Qu’est-ce qu’un Bounce Email ?

Définition : Un Bounce Email, ou email de rebond en français, est un email qui n’a pas pu être remis à son destinataire. Il est renvoyé à l’expéditeur avec un message d’erreur.

Les Bounces sont les emails de non-délivrance émis par des serveurs de mails. Ce ne sont pas des spams, puisqu’ils sont théoriquement légitimes. Cependant étant donné que beaucoup de spammeurs usurpent l’identité d’individus légitimes, il arrive que certains Bounces vous parviennent alors que vous n’êtes pas à l’origine du mail initial. Cela peut polluer votre boîte aux lettres. D’autre part, en temps normal il y a peu de raisons de recevoir de Bounces quand on utilise le même serveur de messagerie en émission et en réception des emails, car en cas d’erreur de délivrance, le message d’information est distribué directement en local (sauf si le serveur du destinataire n’est pas correctement configuré).

Glossaire Définition Bounce

Quel est le Contenu d’un Message de Notification Bounce ?

Le contenu d’un message de notification Bounce varie en fonction du type de Bounce et du serveur de messagerie. En général, le message contient des informations sur le destinataire, la raison du rebond, le code d’erreur, l’adresse IP du serveur de messagerie, etc.

Quels sont les types de Bounce ?

Il existe deux types de Bounce : le Hard Bounce (dur) et le Soft Bounce (mou). Le  Hard Bounce est définitif et signifie que l’email ne pourra jamais être délivré. Le Soft Bounce est temporaire et signifie que l’email n’a pas pu être délivré pour le moment, mais peut être retenté plus tard.

Comment le Taux de Bounce affecte-t-il la délivrabilité ?

Un taux de Bounce élevé peut avoir un impact négatif sur la délivrabilité des emails. Les fournisseurs de messagerie peuvent considérer les emails avec un taux de Bounce élevé comme du spam et les placer dans les dossiers de spam ou les bloquer complètement. Il est donc important de maintenir un taux de Bounce faible pour améliorer la délivrabilité des emails.

Exemples

Exemple de message de Bounce. Le sujet du mail de retour est: « Undelivered Mail Returned to Sender » et le contenu commence ainsi: « This is the mail system at host m-frontend.domaine.com. I’m sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients. It’s attached below (…).« .

Exemple de bounce

Applications

Reconnaître un bounce est très simple, car il est très souvent émis par postmaster, ou [null] et contient un sujet et un contenu facilement identifiable. Par contre, il est extrêmement complexe de savoir si ce bounce provient ou pas à l’origine d’un spam. Par défaut, ALTOSPAM détecte si le Bounce a comme origine un spam pour le bloquer. L’administrateur a cependant la possibilité de laisser passer tous les bounces ou bien de tous les bloquer.

Informations complémentaires

L’email est le principal vecteur d’une cyberattaque

De nouvelles attaques de plus en plus sophistiquées sont lancées dans le monde tous les jours.  Notre solution détecte et neutralise les menaces de phishing, spear-phishing, malware, ransomware et spam en temps réel.