ETI & grands groupes
Altospam protège les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes face à l’évolution des cyberattaques de plus en plus sophistiquées.
En Octobre 2022, les systèmes informatiques du groupe Metro ont subi une panne informatique. Les conséquences sur l’activité pointaient vers le schéma classique d’une cyberattaque, il s’agissait d’un ransomware.
En 2020, l’ETI Lise Charmel a subi une prise en otage de données. Un logiciel informatique malveillant a pénétré le groupe lyonnais de lingerie haut de gamme. L’entreprise a été placée en redressement judiciaire, il lui a fallu plusieurs mois avant de reprendre son activité.
Selon Kaspersky, en 2022, les budgets consacrés à la cybersécurité dans les grands groupes se sont élevés à 2 millions de dollars. Aujourd’hui, investir dans des solutions de cybersécurité est non seulement une nécessité pour protéger votre environnement professionnel, mais également pour assurer la continuité de vos opérations (PCA), préserver la confiance et la réputation de votre entreprise.
Selon le baromètre de Cyblex, les ETI (42%) et grands groupes (49%) sont les plus ciblés.
Pourquoi sécuriser votre entreprise ?
La cybersécurité en entreprise est plus qu’une simple précaution, d’autant plus dans les grandes entreprises. Les données des grands groupes comme Airbus par exemple, contiennent des informations et des plateformes attractives pour les cybercriminels. En raison de leur taille et de leurs ressources, ces groupes sont les cibles privilégiées des hackers.
Cela passe par des tentatives d’attaques par ransomwares, par phishing ou spear-phishing. Les hackers font tout pour découvrir les vulnérabilités de ces entreprises et interrompre leurs services. Non seulement les entreprises sont menacées, mais elles entraînent également leurs clients, fournisseurs et collaborateurs qui perdent confiance et parfois même se retirent du groupe suite à une très mauvaise réputation sur les médias.
Par ailleurs, le non-respect de certaines normes peut entraîner des amendes importantes et des sanctions légales à l’entreprise. La réputation est un actif clé pour les grandes entreprises. Une violation de la sécurité peut éroder la confiance des clients, des investisseurs et du public, ce qui peut avoir des effets à long terme sur la viabilité et la rentabilité de l’entreprise.
Quels sont les risques pour votre entreprise ?
Protéger votre entreprise permet de préserver les données de vos clients et collaborateurs et protéger votre image de marque. Sans une solution de protection, votre organisation risque :
- La perte de données sensibles : L’absence de protection adéquate expose vos données sensibles à des risques de vol ou de fuite, affectant la confidentialité et l’intégrité des informations.
- Une réputation compromise : Une attaque réussie peut gravement nuire à la réputation de votre entreprise, réduisant la confiance des clients et partenaires.
- Une augmentation des spams : Sans filtrage efficace, votre boîte de réception peut être inondée de spams, réduisant la productivité des employés et augmentant le risque d’infection par des logiciels malveillants.
- Des risques de non-conformité réglementaire : Le non-respect des réglementations sur la protection des données, telles que le RGPD, peut entraîner des amendes sévères et des sanctions légales.
- Une perturbation des opérations commerciales : Les cyberattaques peuvent entraîner des interruptions prolongées de vos activités, affectant la continuité des opérations et les performances globales de l’entreprise.